Comment je me suis affinée après ma grossesse

Salut à toute, voici l’article que certaines d’entre vous mon demandé : comment ai-je perdu du poids après ma grossesse.
Il faut savoir qu’un an avant ma grossesse j’avais déjà pris énormément de poids, soit 10kg. J’avais donc entrepris d’aller à la salle et avait perdu 4gk en environ 6 mois. Puis, je me suis blessée au genou et un mois après j'apprenais ma grossesse. Là j’ai abandonné (sans doute à tort) toutes activités sportives.
Au tout début de ma grossesse j’étais donc en surpoids puisque je pesais 71kg pour 1m64.
Lors des 8 mois qu’a duré ma grossesse j’ai pris exactement 19 kg, ce qui fait, si l’on calcule bien, que je pesais 90kg tout juste à la veille de mon accouchement.
J’ai mis environs 8 à 10 mois, je ne sais plus exactement, pour retrouver mon poids de départ. Mais la forme de mon corps avait ra-di-ca-le-ment changée ! J’avais perdu tous mes muscles, j’étais flasque et gonflée.
J’ai donc pris la décision (pour la 100000 fois de ma vie) de prendre mon corps et mon alimentation en main.
Au 4 janvier 2016 (les filles sont nées en avril 2015) avec quelques copines d’IG (que je salue au passage si elles passent par-là) je prenais la résolution de me lancer dans le Top Body Challenge (plus communément appelé TBC).
Alors là, pardonnez mon langage, je peux dire que j’en ai chi*, et ce dès la première séance. J’ai essayé mais au bout de la 6ème semaine j’ai totalement lâché l’affaire. Je ne suis pas quelqu’un de sportif, le poids ajoutant de la difficulté j’ai totalement été découragé par ce programme ! Le niveau était beaucoup trop élevé pour moi qui n’avais plus fait de musculation depuis plus de deux ans. J’ai donc stoppé le sport et me suis concentrée uniquement sur l’alimentation.


Les grands principes de mon alimentation


On entend tout et son contraire sur « la bonne façon de s’alimenter ». Il existe autant de régimes qu’il n’existe de personnes souhaitant s’affiner. J’ai donc glané des infos ici et là sur internet et j’ai pris le bon (enfin ce qui me semblait bon, ces mots n’engagent que moi) et laissé le mauvais.
La vidéo qui m’a semblé la plus sensée est « Régimes, une vérité qui dérange » par Infrarouge, que j’ai adoré regarder.

Ce que j’ai retenu et qui semble avoir fonctionné pour moi


  •           Arrêter les régimes : cela peut sembler paradoxal mais dans la notion de régime il y a pour moi des notions de restriction et de frustration. Forcément au début on est super motivé puis après on craque et c’est là que le terrible effet yo-yo fait son apparition.
  •       Manger seulement quand on a faim : cela implique tout d’abord de réapprendre à écouter et reconnaître les signaux que nous envoie notre corps. On mange souvent par habitude, parce qu’on nous a appris qu’il faut faire trois repas par jour, manger cinq fruits et légumes et que les produits laitiers sont nos amis pour la vie (faux !). Il faut aussi apprendre ou réapprendre à différencier l’envie de manger et la véritable faim.

Moi, par exemple, la nourriture est un véritable exutoire émotionnel ! Je suis fatiguée ? Je mange ! Je suis stressée ? Je mange ! Je suis triste, contrarié, joyeuse ? Je mange...
Le pire, c’est quand je m’ennuie. Quand je ne sais pas quoi faire je mange pour m’occuper.

  •         Apprendre à reconnaître la sensation de satiétés et ne pas se resservir par gourmandise : C’est un peu pareil que pour les trois repas par jour, depuis petite on nous répète « fini ton assiette ! » ; il ne faut surtout pas gaspiller la nourriture. Comme le dit bien le reportage d’Infrarouge, se forcer à finir son assiette alors que l’on a plus faim revient à considérer son propre corps comme une poubelle...

Il n’y a pas non plus de secret, il y a une histoire de calories.

Je ne compte pas les calories, jamais, je m’en fou, je ne veux pas culpabiliser.
Mais... oui, il y a toujours un « mais ».

Mais il y a un principe très simple qui dit : 
  • Si tu manges trop de calorie par rapport à tes besoins tu grossis. 
  • Si tu manges autant de calorie que ton corps en consomme tu maintiens ton poids. 
  • Si tu en manges moins, ton corps est obligé de puiser dans ses réserves et tu maigris.

Le fait de ne manger que quand l’on a faim, de ne pas se resservir et d’arrêter de manger quand on a plus faim amène à consommer moins de calories et donc à perdre du poids.

Il faut aussi retenir que le corps ne se focalise pas sur un seul repas. Pour être claire, ce n’est pas parce ce soir on a mangé chez Mc Do un repas bourré de sucre, de sel et de gras que l’on va grossir. Il faut plusieurs repas de ce type sur plusieurs jours pour que cela ait un réel impact sur la balance.

Et en ce qui concerne mon alimentation en elle-même ?


J’ai repris dans les grandes lignes les principes de la chrononutrition.
Pour celles qui ne connaissent pas, la chrononutrition est une façon de s’alimenter (attention je généralise beaucoup) qui veut que si l’on consomme certaines catégories d’aliments à un moment précis de la journée, le corps les élimine instantanément car il en a besoin et ne les stocke pas.

En gros il faudrait manger :
  • Gras le matin : fromage, charcuterie etc
  • Des sucres lents et des protéines à midi : viande rouges, poissons gras, pâtes, riz etc...
  • Du sucre au goûter : fruits, fruits à coque, chocolat noir (Attention, il s’agit de sucre naturel et non de sucre raffiné)
  • Et enfin, des légumes et des viandes maigres le soir : poisson et viande blanche, tous les légumes à volonté (Attention ici aussi : les lentilles et autres pois ne sont pas des légumes mais comptent dans la catégorie des féculents).

Voilà en ce qui concerne l’alimentation. Bien entendu si l’on veut que ce soit encore plus efficace il ne faut pas faire comme moi et pratiquer régulièrement une activité sportive.

Comment ai-je vécu cette perte de poids


Au début c’était un peu l’euphorie, je perdais vite et ça se voyait, j’étais super contente. Mais c’est un peu comme les histoires d’amour les régimes : la passion des débuts finie par s’essouffler et fait place à la routine.
Au bout de 6 mois mon poids s’est mis à stagner aux alentours de 68 kg. Puis petit à petit, durant les 6 mois suivant il a continué à diminuer jusqu’à atteindre les 65kg.

J’ouvre ici une petite parenthèse : si je vous parle en terme de kg c’est parce qu’en général c’est l’unité de mesure qu’utilise la majeure partie de la population. En vérité, je déteste me peser ! Je ne trouve pas que ce soit parlant. On peut varier d’un à deux kg en fonction du moment de la journée et entre la veille et le lendemain.
Je trouve qu’il est beaucoup plus judicieux de mesurer les différentes parties de notre corps car au final c’est ce qui définit notre silhouette ! Je m’accorde une mage d’erreur de +- 1 cm car l’on ne prend potentiellement pas la mesure exactement au même endroit d’une fois sur l’autre
Fin de la parenthèse.

Finalement en 1 an j’avais perdu 7 kg.
Cela peut vous sembler peu, il arrive fréquemment de voir sur internet et encore plus sur Instagram des pertes fulgurantes aux résultats plus que rapides.

J’ai décidé que ce n’était pas mon but. Je préfère prendre mon temps et ne pas brusquer mon corps. Je pense que les résultats seront d’autant plus durables si je prends mon temps.

Je pense aussi qu’apprendre à s’aimer est important, voire primordial.

Voir nos qualités telles qu'elles sont, prendre le temps de réaliser le chemin parcouru, autant physiquement qu’intérieurement est une bien meilleure solution que de se focaliser sur nos défauts.

Ne pas envier les autres, et intégrer que nous ne sommes pas parfait et que le « soi idéale » n’existe pas est aussi une partie de la solution.

Quand on y pense, au final, qu’est-ce qui va réellement changer lorsque l’on aura atteint notre objectif ? Nos proches ne nous aimerons pas plus fort, nous ne serons pas plus riche, notre job ne sera pas plus intéressant. Il ne faut pas que la perte de poids devienne une obsession, c’est ainsi que viennent les frustrations et la tristesse.

Un autre point important, si j’ai envie de frites, de chips ou d’une glace et bien j’en mange.
Comme je l’ai dit plus haut, ce n’est pas parce qu’une fois dans la semaine je mange un de ces aliments "diabolisés" dans la plus part des régimes que je vais arrêter de perdre du poids. Au contraire, ça m’aide à ne pas craquer sur la durée et à ne pas flinguer tous les efforts fournis jusqu’ici.

La règle à toujours garder en tête est qu’il ne faut pas en manger trop souvent ni en trop grosse quantité. Il vaut mieux manger un seul carré de chocolat, prendre le temps de le déguster, de l’apprécier que d’avaler d’un seul coup la tablette sans même s’être aperçu du gout qu’elle avait (Cf. : le documentaire d’Infrarouge).




Mon bilan

Voici donc le tableau récapitulatif de ma perte de poids depuis un an et demi maintenant.

Partie du corps
Mesure de départ (cm)
Mesure d’arrivée (cm)
Total perdu (cm)
Biceps
29
23
-6
Poitrine
100
73
-27
Tour de buste (juste au-dessous des seins)
81
91
-10
Taille
76
64
-12
Ventre (au niveau du nombril)
90
70
- 20
Hanches
98
80
-18
Fesses
111
91
-20
Cuisses
62
49
-13
Genou
44
36
-8
Mollet
39
32
-7

Ce qui fait que d’une taille 44 au lendemain de ma grossesse je suis passée à un petit 40 à l’heure ou j’écris ces ligne voire un grand 38 dans une ou deux boutiques (et oui, il n’y a pas de petite victoire).

Et après ?


Aujourd’hui il me reste encore du chemin à parcourir pour atteindre mon objectif, sans compter que bientôt je vais faire mes essayages de robe de mariée et que j’ai envie de choisir un modèle que j’aime et non juste un modèle qui m’aille.

Depuis 1 mois je n’ai plus d’activité et je suis à la maison j’ai donc pris deux kg à manger n’importe quoi parce que je m’ennuyais et qu’avant ça j’étais stressé par le passage de mon BTS.
J’ai donc entrepris de tester les produits Women’s Best pour perdre les deux kg pris récemment et faire décoller mon poids qui restait le même depuis un moment. Après je reprendrais ce que je vous ai décrit jusque là.

Pour celle que ça intéresse je pourrais faire un bilan de ces produits, dans ce cas laissez-moi un commentaire.

J’ai aussi repris une activité physique, j’ai acquis un vélo elliptique et je fais de la musculation ciblée. Il est temps de remuscler mon corps, ma peau est lâche et bien que je me sois amincis je suis loin d’être tonique et ce n’est pas forcément joli (enfin disons que ça ne me plait pas).


Voilà les filles, j’arrive au bout de cet article. J’espère n’avoir rien oublié. Si vous avez des questions n’hésitez pas.

Je vous remercie de l’avoir lu et j’espère ne pas en avoir perdu trop en route !


Je vous dis à bientôt et fous embrasse. 

4 commentaires:

  1. Très bien, autant l'écris que la vidéo : )
    Je vais tenter de suivre le point "En gros il faudrai manger"
    J'pense que je reviendrai faire un tour.
    Juste je sais pas si c'est mon téléphone ou l'enregistrement mais à un moment jai l'impression qu'il y a un décalage sur ta voix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie ☺️ Pas de problème avec l'audio chez moi, sans doute un bug lors du chargement. Tu es la bienvenue ici (et ailleurs ) quand tu en as envie 😘😘

      Supprimer
  2. Ça me donne espoir. Le stress me fait énormément grossir et je suis en plein dans cette période... Je vais essayer de suivre vos conseils.
    Juste vous faites combien minutes de vélo par jour?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'espère de tout mon cœur que vous atteindrez vos objectifs. Je ne fais pas beaucoup de vélo elliptique une demi-heure/ trois quart d'heures un jour sur deux. C'est vraiment la "nourriture" et réapprendre à manger et à écouter mes sensations qui m'ont permis de perdre des cm

      Courage !

      Aurore

      Supprimer

INSTAGRAM FEED