Lettre ouverte à mon "moi" d'il y a trois ans


Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que devenir mère n’a pas été évident les premiers temps pour moi. Si jamais ce n’est pas fait je vous invite à lire mon article «Cette grossesse que je n'acceptais pas... », et ainsi, en savoir plus sur cette période de ma vie. Aujourd’hui, beaucoup de choses ont changé et j’ai décidé d’écrire une lettre à destination de mon « moi » d’il y a trois ans. A cette jeune adulte que j’étais et qui ne savait pas ce qui l’attendait.
 

Chère Aurore,

Tu ne liras jamais ces mots, mais laisse-moi te dire de ne plus avoir peur. Je sais combien tu souffres à quelques mois de cet accouchement tant redouté. Je sais tes doutes et je connais tes appréhensions.

Aurore, laisse-moi te dire que de donner la vie est le bien le plus précieux qu’une femme puisse posséder.

Tu ne liras jamais ces mots, mais s’il y a trois ans tu avais pu, tant de choses auraient peut-être été différentes.

Aurore, aujourd’hui tu es investie d’une mission. Cette mission est la plus belle qu’il soit : veiller à ce que ces deux petits êtres qui ont fait de toi leur maman aient la plus belle des vies et soient des adultes accomplis.

Tu ne liras jamais ces mots, mais sache à quel point ils auraient été réconfortants si j’avais pu les lire il y a trois ans.

Aurore, tout ce que tu as connu jusqu’aujourd’hui sera remis en cause. Ta vie ne sera plus jamais la même. Crois-moi, tu es amenée à grandir et à devenir une femme. Une femme forte, une femme ambitieuse. Tu apprendras la bienveillance et ton quotidien changera pour le reste de ta vie.

Tu ne liras jamais ces mots et je pense que si tu les avais lues, tu ne les aurais pas crus.

Aurore, je ne dis pas que tout sera facile, non encore d’épreuves t’attendent, nous attendent encore. Mais la façon dont tu les appréhenderas deviendra complètement différente. Tu expérimenteras que de chaque difficulté découle une leçon. Tu sauras à présent tirer le positif d’une situation qui à première vue n’avait que des aspects négatifs. Tu verras le beau même dans chaque moment de doute, de tristesse ou de peur.

Tu ne liras jamais ces mots, mais leur vie deviendra la tienne et tu apprendras ce qu’est l’Amour, le vrai avec un grand « A ».

Aurore, tu as la chance d’être bien entourée. Mais jamais, entends-moi bien, jamais tu n’as ressenti un sentiment aussi fort que celui d’une mère pour son enfant. C’est une émotion si forte qu’aucun mot n’existe pour la décrire. Ça vient des tripes, c’est viscérale, ça rempli tout ton être et bien plus encore, ça touche à ton âme. Aurore, c’est tellement beau d’être mère tu sais. Chaque sourire, chaque rire de ton enfant est bien plus merveilleux que tous les trésors du monde. Profite, profite de chaque instant, le temps passe si vite et tes filles grandiront à une allure qui te dépassera.


Alors, Aurore, tu ne liras peut-être jamais ces mots, mais tu les écriras, tu les vivras, tu les ressentiras dans chacun des pores de ta peau, dans chacune de tes cellules, dans la moindre petite particule de ton âme, et ça, Aurore, c’est ta raison même d’exister.

2 commentaires:

  1. Très joli texte mais quel dommage que la Aurore d'il y a trois ans n'ait pu le lire ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, oui c'est un peu dommage mais c'est aussi ce qui fait celle que je suis aujourd'hui ;)

      Supprimer

INSTAGRAM FEED