Acquisition de la propreté, la galère !

Aujourd'hui je viens avec un sujet des plus glamour, la propreté. Plus précisément de l'apprentissage de la propreté et notamment de "la grosse commission".
Si le "pipi au pot" a été plutôt une chose facile à mettre en place, le caca en a été tout autre.

source


Romane a été propre très vite et il n'y a pas eu de problème par contre Sacha... la catastrophe ! A ce niveau elle a fait un blocage total. Au début de l'apprentissage, elle attendait l'heure de la sieste pour pouvoir faire dans la couche. Puis, au fil du temps, elle est devenue de plus en plus complexée allant jusqu'à ce retenir d'aller aux toilettes. A force de se retenir Sacha a développé une constipation assez sérieuse allant jusqu'à la fissure. Elle se plaignait sans cesse de maux de ventres et faisait vraiment peine à voir.  


Dans les derniers temps, elle avait une vraie phobie d'aller aux toilettes et se cachait pour faire dans sa culotte.

J'ai tout essayé !

Cela n'a pas été facile tous les jours mais à force de patience et de petites astuces on peut dire que nous y sommes presque.

Alors voici les solutions que j'ai mis en place pour nous sortir de ce calvaire.

- Lui donner de l'Hépar : 

Etant fortement minéralisée elle est très bonne pour le transite.

- Mettre en place un tableau : 

J'ai réalisé un tableau avec leur photo. Sur celui-ci on dessine un soleil dans la case correspondante (pipi/popo) à chaque fois que l'on va sur le pot. Les filles adorent et prennent ça comme un jeu. Sacha a recommencé à aller sur le pot par elle même juste pour avoir des soleils elle aussi

- Récompenser chaque popo par un bonbon : 

Mes filles étant très gourmandes ça les motivait d'autant plus. La grande gagnante dans cette histoire a été Romane qui, comme elle n'a jamais eu de problème à faire sur le pot, s'est retrouver avec au moins un bonbon tous les jours. Sacha regardant manger sa soeur puisqu'on lui expliquait bien qu'elle ne pouvait pas en avoir tant qu'elle ne ferait pas, s'est mise à vouloir essayer de faire aussi.

-Lire des histoires sur le sujet : 

Cela lui a permis d'avoir le dernier déclic nécessaire. Maintenant elle est toute fière quand elle arrive à faire caca au pot. Elle vit ça comme une réelle victoire et nous sommes là pour la féliciter en en faisant des tonnes à grands coups de "bravo" et d'applaudissements.

Je suis vraiment contente que tous nos efforts aient fonctionné et que ma petite fille ne se rendent plus malade.

Et vous, avez vous connu des cas similaires avec vos enfants? Comment vous en êtes-vous sorti?

Je vous dis à très bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

INSTAGRAM FEED